🌿Actualités : 

 

🧭Contexte :

Des épisodes de ma vie privée se conjuguent parfois aussi au niveau professionnel, comme actuellement avec le traitement d'une situation de bizutage touchant à une de mes filles en novembre 2024, mineure au moment des faits.

J'ai ainsi investi dès le départ de cette séquence mes compétences professionnelles dans une perspective de résolution positive. Mon investissement se traduit notamment par une analyse systémique de la situation. Cette étude, se trouvant ci-après, a été réalisée en suivant une exigence de probité, de rigueur et de justesse.

Durant tout le processus, je n'ai eu de cesse de proposer aux institutions des seuils éthiques, offerts comme autant de possibilités d'ajustements systémiques à portée d'intérêt général.

Pour autant, les institutions et leur responsables systémiques concernés n'ont jusqu'à présent présenté qu'un mutisme factuellement radical, et ce quand bien même une plainte ait été déposée le 23/11/2024 : 

- L'analyse, ainsi que que les dépositions et éléments de preuve transmis n'ont connu ni retour, ni accusé de réception institutionnel.  

- Une lettre ouverte adressée aux conseils d'administration des institutions concernées n'a donné lieu à aucun échange, ne serait ce qu'informel.

Pire, j'ai eu a subir les actions coordonnées d'une équipe mobilisée dans une logique de contrôle narratif de la situation - Une publication sera prochaine mise en ligne à ce sujet. 

 
Je reste néanmoins ouvert, fidèle à mon axe et inscris dans une perspective constructive : 

Je suis ouvert à un échange constructif, sans compromission, s'adossant à la réalité des faits rigoureusement documentés. Je ne réponds pas au téléphone pour une prise de contact, je répondrai en conscience par mail.

 

Page actualisée le 17/07/2025 

 

🎓Analyse systémique d’un cas de bizutage à l’Unistra / EM Strasbourg : 

Ce document propose une lecture systémique rigoureuse d’une situation de bizutage survenue en novembre 2024 à l’EM Strasbourg, impliquant une étudiante mineure, ma fille, et par incidence moi même.

Ni tribune, ni réquisitoire, cette analyse éclaire les dynamiques structurelles, culturelles et institutionnelles qui ont permis, puis neutralisé, l’émergence du signal. Elle s’appuie sur des faits vérifiables, une modélisation claire, et une posture éthique assumée.

Transmise en juillet 2025 à l’Université de Strasbourg — sans aucun retour institutionnel à ce jour — cette version actualisée rend visible une clôture homéostatique multi-systémique, articulant silence, dilution et désactivation judiciaire.

L’analyse repose sur les principes de la systémique sociale appliquée : une approche non académique mais éprouvée, mobilisée ici comme outil de lecture des interactions réelles dans un contexte institutionnel. Elle s’inscrit en cohérence avec une méta analyse antérieure du phénomène de bizutage, réalisée à partir de patterns dynamiques récurrents.

L’analyse ici ne désigne aucun coupable : elle interroge ce que fait un système quand il ne répond pas.

 

📥Télécharger l'Analyse Systémique : Unistra, EM et Enjeux d’Intégration

 

Les sources mobilisées sont documentées par des éléments de preuve infalsifiables et rigoureusement consignés. Elles ont été intégralement transmises à l'institution éducative et sont disponibles sous couvert d'un engagement écrit et signé de confidentialité - Les liens ci-dessous pointent vers des versions anonymisées des sources : 

 

🧭Accéder  à la page "Déposition chronologique sur des faits de bizutage à l'EM Strasbourg"

🎓Accéder  à la page "Relations institutionnelles – Suivi des échanges EM Strasbourg / Université"

🏛️ Accéder  à la page "Relations institutionnelles – Suivi des échanges avec les Autorités Judiciaires"

 

 

Là où l’équilibre appelle

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.